Euforia Critique

Deux frères que tout semble opposer vont apprendre à se découvrir et à s’aimer. Matteo, extravagant, extraverti, jongle avec la facilité de ceux qui ont réussi, et Ettore, clown triste, introverti, joue jusqu’à la corde avec les silences. Quand l’austérité et la fantaisie se rencontrent, la vie les emporte dans un tourbillon de tendresse et d’euphorie...

Critique:

Six ans après Miele, l’actrice Valeria Golino repasse derrière la caméra avec Euforia, un drame familial poignant sur fond de maladie en phase terminale. Cette deuxième œuvre d’une artiste à la sensibilité délicate, met en scène deux frères aux caractères contraires, l’un extravagant et bouillonnant dans le feu de l’action à Rome, l’autre plus introverti et vivant dans le calme de la campagne.

Quand ce dernier se découvre une tumeur incurable, leur relation fraternelle va se renforcer. Présenté au dernier festival de Cannes au sein de la sélection Un Certain Regard, Euforia réunit le brillant Riccardo Scarmacio (le compagnon de Golino à la ville, on la vu récemment dans Silvio et les autres ) et un Valerio Mastandrea bien connu des amateurs de cinéma italien.

Le bruyant Matteo (Riccardo Scarmacio) exaspère son discret frangin par son exubérance et sa capacité à remplir l’espace tel un électron survolté, mais ses gesticulations vont vite se révéler être un moyen de s’échapper du drame qui approche, de détourner le regard de l’horreur pour mieux la supporter, d’apporter un peu de légèreté pour adoucir le tragique.

On peut attribuer à ce nouvel opus de nombreuses qualités:une direction d’acteurs impeccable, une mise en scène élégante, un scénario écrit avec tendresse et délicatesse, des scènes vraiment touchante à la fois riche d’émotions et des petits rien de la vie. Riccardo Scamarcio et Valerio Mastandrea sont tous les deux très émouvants, chacun dans leur humanité. En somme c est un très beau film sur la relation fraternelle, plein de charme et de poésie.

Riccardo Scarmacio nous parle d’ Euforia:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s