Arctic Critique

 

Mads Mikkelsen a tout joué ou presque. Dans Arctic, il se mue en Robinson Crusoé moderne défiant la nature pour sa survie…

 

 

Synopsis:

En Arctique, la température peut descendre jusqu’à moins –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie. Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n’est permise…

Arctic : Affiche

Critique:

Visuellement, narrativement et artistiquement, Arctic ne se charge d’aucune fioriture et va à l’essentiel, faire ressentir la difficulté et la résilience d’un pilote Overgard en terres enneigées. Très poignant dès le début ( long plan séquence où le survivant écrit un SOS dans la neige), le film de Joe Penna ne perd jamais l’échelle humaine qui rythme son histoire, et reste toujours fermement concentré sur le rescapé, sa rage courageuse, sa volonté, son altruisme et son dépassement de soi face aux adversités d’une nature glaciale, mortelle où l’erreur n’a pas sa place. Il existe de nombreux film du genre Survival est le plus récent serait The Revenant qui aura valut un Oscar à Di Caprio. Ici  Arctic travaille son matériau avec efficacité et tient son suspens de bout en bout. Mais au-delà de son postulat de récit de survie, le long-métrage impose surtout une performance d’acteur incroyable.

Arctic

Volontaire et sans jamais tomber dans le cabotinage outrancier, Mikkelsen apporte au film la force haletante et la puissance émotionnelle nécessaire pour fonctionner à plein régime. Un travail qui paye à la fois puissant réaliste et touchant !

 

Rencontre avec Mads Mikkelsen à Cannes:

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s